À un moment donné de son existence, tout garçon digne de ce nom éprouve un besoin irrésistible de s’en aller à la chasse au trésor. Un beau jour, ce désir s’[emparer] donc de Tom Sawyer. Il [essayer] de joindre Joe Harper mais ne le [trouver] pas. Il se [rabattre] sur Ben Rogers, mais celui-ci était à la pêche. Enfin il [songer] à Huck Finn, dit les Mains Rouges. Tom l’[emmener] dans un endroit désert et lui [exposer] son projet loin des oreilles indiscrètes. Huck [accepter] avec enthousiasme […]


Après s’être armés d’une pelle et d’une pioche, nos deux gaillards se [mettre] en route. Le vieil arbre était bien à cinq ou six kilomètres de là. Ils y [arriver] suants et haletants, et se [coucher] aussitôt dans l’herbe pour se reposer et fumer une pipe.


Tom et Huck se mettent ensuite à creuser.


Ils [peiner] et [transpirer] pendant plus d’une heure, sans aucun résultat. Une demi-heure d’efforts supplémentaires ne les [avancer] pas davantage.


D’après Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer, chapitre XXVI. traduit de l’anglais par P. F. Caillé et Y. Dubois-Mauvais.