En le voyant ainsi, perdu dans réflexions, regardant, comme à travers des lieues de brouillard, gens paisibles qui travaillaient, je pensai soudain à cette image de Robinson Crusoé, où l’on voit l’adolescent anglais, avant son grand départ, « fréquentant la boutique d’un vannier »...
Première partie Chapitre III : « Je fréquentais la boutique d’un vannier »
Ce ne fut pas la seule nuit où, réveillé par le bruit de pas, je le trouvai ainsi, vers une heure du matin, déambulant à travers la chambre et les greniers – comme marins qui n’ont pu se déshabituer de faire le quart et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s’habillent à l’heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.
Première partie Chapitre VII : « Le gilet de soie »
... Lorsque, grâce au froid, qui traversait maintenant la couverture, Meaulnes eut repris esprits, il s’aperçut que le paysage avait changé. Ce n’étaient plus horizons lointains, ce grand ciel blanc où se perdait le regard, mais de petits prés encore verts avec de hautes clôtures.
Première partie Chapitre VIII : « L’aventure »
Brusquement, dans le chemin étroit, la voiture fit un écart pour ne pas heurter un obstacle. C’était, autant qu’on pouvait deviner dans la nuit à formes massives, une roulotte arrêtée presque au milieu du chemin et qui avait dû rester là, à proximité de la fête, durant derniers jours.
Première partie Chapitre XVII : « La fête étrange (fin) »
Augustin, debout sur le seuil de la classe, regardait d’abord avec mauvaise humeur s’organiser jeux. Et j’étais auprès de lui, indécis.
– C’est un malin, dit-il entre dents, les mains dans les poches. Venir ici, dès ce matin, c’était le seul moyen de n’être pas soupçonné. Et M. Seurel s’y est laissé prendre !
Deuxième partie Chapitre III : « Le bohémien à l’école »
Mlle de Galais, quand elle arriva près de Meaulnes, me fit penser à un de enfants-là, à un de pauvres enfants affolés. Je crois que tous amis, tout un village, tout un monde l’eût regardée, qu’elle fût accourue tout de même, qu’elle fût tombée de la même façon, échevelée, pleurante, salie.
Deuxième partie Chapitre IX : « Les gens heureux »
C’est là que l’enfance de Valentine s’était écoulée, là qu’elle avait commencé à regarder le monde de yeux confiants et sages. Elle avait travaillé, cousu, derrière fenêtres.
Troisième partie Chapitre XVI : « Le secret (fin) »