Prévenu que c’était par cette galerie que devaient sortir les ouvriers, je me postai avec Mattia et Capi devant son ouverture, et, quelques minutes après que six heures eurent sonné, je commençai à apercevoir vaciller, dans les profondeurs [SOMBRE] de la galerie, de petits points [LUMINEUX] qui grandirent rapidement. C’étaient les mineurs qui, la lampe à la main, remontaient au jour, leur travail [FINI] .


Ils s’avançaient lentement, avec une démarche [PESANT] , comme s’ils souffraient dans les genoux, ce que je m’expliquai plus tard, lorsque j’eus moi-même parcouru les escaliers et les échelles qui conduisent au [DERNIER] niveau ; leur figure était [NOIR] comme celle des ramoneurs, leurs habits et leurs chapeaux étaient couverts de poussière de charbon et de plaques de boue [MOUILLE] . En passant devant la lampisterie chacun entrait et accrochait sa lampe à un clou.


Bien qu’[ATTENTIF] , je ne vis point Alexis sortir, et, s’il ne m’avait pas sauté au cou, je l’aurais laissé passer sans le reconnaître, tant il ressemblait peu maintenant, [NOIR] des pieds à la tête, au camarade qui autrefois courait dans les sentiers de notre jardin, sa chemise [PROPRE] [RETROUSSE] jusqu’aux coudes et son col [ENROUVERT] laissant voir sa peau [BLANC] .


« C’est Rémi », dit-il en se tournant vers un homme d’une quarantaine d’années qui marchait près de lui et qui avait une [BON] figure [FRANC] comme celle du père Acquin ; ce qui n’avait rien d’étonnant, puisqu’ils étaient frères.



H. Malot, Sans Famille.