La lampe, par l’ouverture [SUPERIEUR] de l’abat-jour, éclairait une paroi [CANNELE] de dos de livres,[RELIE] . Le mur [OPPOSE] était [JAUNE] , du jaune [SALE] des dos de livres [BROCHE] , [LU] , [RELU] , [HAILLONNEUX] . Quelques « traduits de l’anglais » — un franc vingt-cinq — rehaussaient de rouge le rayon du bas.


À mi-hauteur, Musset, Voltaire, et les Quatre Évangiles brillaient sous la basane feuille-morte. Littré, Larousse et Becquerel bombaient des dos de tortues [NOIR] . D’Orbigny, [DECHIQUETE] par le culte [IRREVERENCIEUX] de [QUATRE] enfants, effeuillait ses pages [BLASONNE] de dahlias, de perroquets, de méduses à chevelures [ROSE] et d’ornithorynques.


Camille Flammarion, bleu, étoilé d’or, contenait les planètes [JAUNE] , les cratères [FROID] et [CRAYEUX] de la lune, Saturne qui roule, perle [IRISE] , libre dans son anneau…


Deux [SOLIDE] volets couleur de glèbe reliaient Élisée Reclus.


Je n’ai qu’à fermer les yeux pour revoir, après tant d’années, cette pièce [MACONNE] de livres. Autrefois, je les distinguais aussi dans le noir. Je ne prenais pas de lampe pour choisir l’un d’eux, le soir, il me suffisait de pianoter le long des rayons. [DETRUIT] , [PERDU] et [VOLE] , je les dénombre encore. Presque tous m’avaient vue naître.



Colette, La Maison de Claudine, "Ma mère et les livres"