Comme j'avais f très peu de bêtises cette semaine, papa m'a donn des sous et il m'a d : « Va chez le marchand de jouets et achète-toi ce dont tu auras envie. » Alors, je suis all et je me suis achet une trompette.
C'était une chouette trompette qui faisait un bruit terrible quand on soufflait dedans. Je me disais, en revenant à la maison que je m'amuserais bien et que papa serait content.
Quand je suis entr dans le jardin, j'ai v papa qui était en train de tailler la haie avec des ciseaux. Pour lui faire une surprise, je me suis approch sans bruit, derrière lui, et j'ai souffl très fort dans la trompette. Papa a cri, mais pas à cause de la trompette. Il a cri parce qu'il venait de se donn un coup de ciseaux dans les doigts.
Papa, il s'est retourn en se suçant un doigt. Il m'a regard avec de gros yeux tout ronds : « Tu as achet une trompette », il m'a d et ensuite, il a d encore, tout bas : « J'aurais d m'en dout » et il est part dans la maison pour soign son doigt. Mon papa il est très, très gentil, mais il n'est pas adroit, c'est peut-être pour ça qu'il n'aime pas travailler dans le jardin.
Je suis entr dans la maison en soufflant dans la trompette. Maman est sort de la cuisine en courant. « Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce qu'il y a ? », elle a cri. Quand elle a v ma trompette, elle n'était pas contente. « Où as-tu trouv ça, elle m'a demand, maman, qui est l'inconscient qui t'a donn ce jouet ? » Moi, j'ai répond à maman que c'était papa qui m'avait achet la trompette papa est entr à ce moment, il voulait que maman l'aide à attach le bandage autour du doigt. Maman lui a d qu'elle le félicitait pout sa bonne idée de m'achet une trompette, mais mon papa, qui est très modeste, est deven tout rouge et il a commenc à dire que les choses ne s'étaient pas pass exactement comme ça. Alors moi, j'ai d que vraiment c'était une bonne idée et que je félicitais papa aussi. Et puis j'ai souffl dans la trompette. Maman m'a demand d'aller jou dehors, qu'elle voulait parl à papa. Elle avait sans doute envie de le félicit encore.
Goscinny et Sempé, Histoires inédites du Petit Nicolas, « La trompette »