En haut, sur la charge des légumes, allongés à plat ventre, couverts de leur limousine à petites raies (noir) et (gris), les charretiers sommeillaient, les guides aux poignets. Un bec de gaz, au sortir d’une nappe d’ombre, éclairait les clous d’un soulier, la manche (bleu) d’une blouse, le bout d’une casquette, entrevus dans cette floraison énorme des bouquets (rouge) des carottes, des bouquets (blanc) des navets, des verdures débordantes des pois et des choux. Et, sur la route, sur les routes voisines, en avant et en arrière, des ronflements lointains de charrois annonçaient des convois pareils, tout un arrivage traversant les ténèbres et le gros sommeil de deux heures du matin, berçant la ville (noir) du bruit de cette nourriture qui passait.
------------------------------------
Elle le voyait mieux, et il était lamentable, avec son pantalon (noir) , sa redingote (noir) , tout effiloqués, montrant les sécheresses des os. Sa casquette, de gros drap (noir) , rabattue peureusement sur les sourcils, découvrait deux grands yeux (brun) , d’une singulière douceur, dans un visage dur et tourmenté.
------------------------------------
C’était un garçon maigre, avec de gros os, une grosse tête, barbu, le nez très-fin, les yeux minces et clairs. Il portait un chapeau de feutre noir , roussi, déformé, et se boutonnait au fond d’un immense paletot, jadis (marron tendre) , que les pluies avaient déteint en larges traînées (verdâtre) . Un peu courbé, agité d’un frisson d’inquiétude nerveuse qui devait lui être habituel, il restait planté dans ses gros souliers lacés ; et son pantalon trop court montrait ses bas (bleu) .
E. Zola, Le Ventre de Paris (1848).