Le café fut servi sur le vigneau, et les messieurs allaient commencer une partie de boules, quand ils virent en face, derrière la claire-voie, un homme qui les regardait.


Il était maigre et hâlé, avec un pantalon (rouge) en lambeaux, une veste (bleu) , sans chemise, la barbe (noir) taillée en brosse ; et il articula d’une voix rauque :


— Donnez-moi un verre de vin !.


------------------------------------

La moisson venait de finir, et des meules, au milieu des champs, dressaient leurs masses (noir) sur la couleur de la nuit (bleuâtre) et douce. Les fermes étaient tranquilles. On n’entendait même plus les grillons. Toute la campagne dormait. Ils digéraient en humant la brise, qui rafraîchissait leurs pommettes.


------------------------------------

[...]le mannequin apparut.


Il était couleur brique, sans chevelure, sans peau, avec d’innombrables filets (bleu), (rouge) et (blanc) le bariolant. Cela ne ressemblait point à un cadavre, mais à une espèce de joujou, fort vilain, très propre, et qui sentait le vernis.


------------------------------------

La falaise, perpendiculaire, toute (blanc) et rayée en noir, çà et là, par des lignes de silex, s’en allait vers l’horizon, telle que la courbe d’un rempart ayant cinq lieues d’étendue. Un vent d’est, âpre et froid, soufflait. Le ciel était (gris) , la mer (verdâtre) et comme enflée. Du sommet des roches, des oiseaux s’envolaient, tournoyaient, rentraient vite dans leurs trous. Quelquefois une pierre, se détachant, rebondissait de place en place avant de descendre jusqu’à eux.


G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet.