Publicité
dictée

Compte comte ou conte ? DICTEE

Publicité
Compte comte ou conte ? DICTEE
Conte, comte ou compte – Les homophones (c) cours2français.net

DéfinitionAppuyez sur le bouton en bas de page pour accéder à la dictée. Pour des raisons techniques, elle s’ouvrira dans un nouvel onglet.

Mode d’emploi du module « dictée »

Choisissez une voix. Notez que les « voix multilingual » « Vivienne » et « Rémy » sont très réalistes mais détectent parfois mal le français et peuvent dicter certains mots dans une autre langue.

Liste des voix - (c) cours2français.net

Réglez la vitesse (réglages possibles tout au long de l’exercice) puis cliquez sur Enregistrer les paramètres et poursuivre la dictée - (c) cours2français.net pour commencer la dictée.

Cliquez sur Ecouter le texte en entier - (c) cours2français.net pour entendre la dictée en entier (sans la ponctuation).

Cliquez sur Dicter le segment - (c) cours2français.netpour entendre le segment en cours (vous pouvez modifier la vitesse en utilisant le curseur). Pour simplifier l’exercice, la ponctuation est dictée mais déjà écrite, de même que certains mots, comme les noms propres ou certains mots permettant de se repérer dans les segments longs.

Ecrivez naturellement chaque mot (un mot par case), comme dans un traitement de texte, en utilisant la barre d’espace ou la touche entrée pour passer au mot suivant.

Le nombre de caractères attendus dans chaque case est indiqué Nombre de caractères par case - (c) cours2français.net. Attention : les apostrophes, traits d’union… comptent pour un caractère.

Tous les caractères ont été tapés - (c) cours2français.netZéro indique que le nombre de caractères attendu a été tapé (cela ne veut pas forcément dire que vous avez tout juste).

Vous pouvez désactiver cette aide en cliquant sur le boutonMasquer le nombre de lettres - (c) cours2français.net.

En mode dictée automatique (mode par défaut), vous entendez le mot à écrire en changeant de case (en appuyant sur la barre d’espace ou la touche entrée). Utilisez les boutons Arrêter le mode dictée automatique - (c) cours2français.net et Reprendre le mode dictée automatique - (c) cours2français.net pour changer de mode de dictée.

Quel que soit le mode, vous pouvez toujours cliquez sur le bouton 🔉dans chaque case pour entendre le mot à écrire.

Cliquez sur Passer au segment suivant - (c) cours2français.netpour passer au segment suivant de la dictée.

Après le dernier segment, vous devez relire la dictée en entier en appuyant sur Relire la dictée - (c) cours2français.net. Vous pouvez réécouter le texte et faire toutes les modifications que vous souhaitez. Notez bien : le nombre de caractères n’est plus disponible à cette étape.

Après avoir relu, cliquez sur Corriger la dictée - (c) cours2français.netpour passer à la dernière étape. La correction se fait mot à mot pour vous laisser le temps de comparer vos réponses avec la réponse attendue. Vous pouvez faire varier la vitesse de correction en utilisant les boutons Choisir la vitesse de correction - (c) cours2français.net.

Le nombre de bonnes réponses et une note sur vingt sont indiqués.

En cliquant sur un mot (dans la dictée ou dans vos réponses), il sera épelé puis lu en entier. Cela vous permet de revenir sur vos erreurs.

En lien avec cette dictée sur compte comte ou conte.

leçonCompte comte ou conte : leçon

EXERCICESCompte comte ou conte : exercice

leçonLa page des dictées

leçonLa page des homophones

Publicité