Une proposition est un groupe de mots liés par le sens et contenant un verbe (conjugué à un mode personnel ou non conjugué, au mode participe ou au mode infinitif).
Résumé en image
Délimiter les propositions dans une phrase complexe
Les différentes propositions à l’intérieur d’une phrase complexe sont délimitées par des crochets : […].
Les liens de coordination et de juxtaposition ne doivent pas apparaître dans les crochets : ils ne font pas partie des propositions (voir exemples plus bas).
Les liens de subordination introduisent les propositions subordonnées : ils doivent être mis dans les crochets (voir exemples plus bas).
Les propositions indépendantes
Une proposition indépendante se suffit à elle-même : son sens est complet. C’est une phrase. Elle ne contient qu’un seul verbe conjugué à un mode personnel.
Barnabé est parti en vacances en Australie.
Un seul verbe conjugué, une seule phrase : c’est une proposition indépendante.
Les propositions indépendantes peuvent être coordonnées ou juxtaposées pour former des phrases complexes, mais elle gardent leur indépendance : on peut toujours les employer seules.
[Barnabé est parti en vacances en Australie] et [Hortense est allée au Japon].
Deux propositions indépendantes coordonnées.
[Barnabé est parti en vacances en Australie] , [Hortense est allée au Japon].
Deux propositions indépendantes juxtaposées.
Consulter la leçon complète sur la phrase complexe.
Les propositions principales
Une proposition principale est une proposition dont le sens est complété par une proposition subordonnée qu’elle introduit pour former une phrase complexe.
Les propositions subordonnées
Certaines propositions subordonnées commencent par une conjonction de subordination. Elles dépendent d’une principale avec laquelle elle forme une phrase complexe complète.
[Barnabé est parti en vacances en Australie] [alors qu’Hortense est allée au Japon].
Une proposition principale et une proposition subordonnée.
Consulter la leçon complète sur la phrase complexe.
D’autres subordonnées ne commencent pas par un mot subordonnant. Il s’agit des infinitives et des participiales.
Consulter la leçon complète sur les différentes propositions subordonnées.
Leçon en vidéo (cm2/6°)
Une animation vidéo « Les fondamentaux » du réseau Canopé.
En lien avec cette leçon sur les propositions
Leçons
Exercices
- Trouver des propositions subordonnées
- Délimiter les propositions dans des phrases (1)
- Délimiter les propositions dans des phrases (2)
- Analyser des propositions subordonnées (1)
- Analyser des propositions subordonnées (2)
- Distinguer des PSC (CC d’hypothèse) et des PSII (COD) (1)
- Distinguer des PSC (CC d’hypothèse) et des PSII (COD) (2)
- Distinguer des propositions subordonnées relatives et des propositions subordonnées conjonctives en « que » (1)
- Distinguer des propositions subordonnées relatives et des propositions subordonnées conjonctives en « que » (2)
En lien avec la phrase
Leçons
- La phrase : type, forme, propositions et voix
- La phrase complexe
- Les propositions indépendantes et principales
- Les différentes propositions subordonnées
- Les conjonctions de subordination
- La phrase interrogative et les outils interrogatifs
- La phrase exclamative et les outils exclamatifs
- La phrase injonctive
- Exprimer la condition, l’hypothèse
- La ponctuation
Exercices
- Analyser des phrases (1)
- Analyser des phrases (2)
- Phrase simple ou complexe ?
- Analyser des phrases complexes (1)
- Analyser des phrases complexes (2)
- Analyser des phrases complexes (3)
- Délimiter les propositions dans des phrases (1)
- Délimiter les propositions dans des phrases (2)
- Trouver des propositions subordonnées
- Former des phrases interrogatives
- Exercice de ponctuation
- Analyser la formation de phrases injonctives
- Voix active ou voix passive (1) ?
- Voix active ou voix passive (2) ?
- Voix active ou voix passive dans un texte littéraire (1) Henri Barbusse, Le Feu, journal d’une escouade
- Voix active ou voix passive dans un texte littéraire (2) R. Gary, La Promesse de l’aube
- Voix active ou voix passive dans un texte littéraire (3) Albert Camus, La Peste
- Temps à la voix passive (1)
- Temps à la voix passive (2)
- De la voix active à la voix passive
- De la voix passive à la voix active
- Trouver des compléments d’agent
- Compléments d’agent ou compléments circonstanciels ?